Wi-Fi 7 : débits, nouveautés, appareils compatibles, tout savoir sur le réseau sans fil nouvelle génération

Wi-Fi 7 : débits, nouveautés, appareils compatibles, tout savoir sur le réseau sans fil nouvelle génération

technology By Jan 16, 2024 No Comments

Wi-Fi 7 : débits, nouveautés, appareils compatibles, tout savoir sur le réseau sans fil nouvelle génération

Le Wi-Fi 7 prend la suite des protocoles Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E et promet une explosion des débits, une latence moindre, ainsi qu’une meilleure gestion du réseau lorsque plusieurs appareils y sont connectés.

Les améliorations apportées par le Wi-Fi 7

Le Wi-Fi 7, également connu sous le nom de 802.11be, apporte des avantages significatifs par rapport à ses prédécesseurs. La technologie sans fil fait un pas en avant avec des débits théoriques capables d’atteindre jusqu’à 46 Gb/s, soit une vitesse bien supérieure à celle du Wi-Fi 6.

Le Wi-Fi 7 fonctionne sur trois bandes de fréquence : 2,4, 5 et 6 GHz. Il reprend donc la principale nouveauté apportée par le Wi-Fi 6E avec la prise en charge des 6 GHz, ce qui permet de désencombrer des plages surexploitées, notamment dans les zones à forte densité de population.

La gestion des canaux et l’ultra-largeur des canaux

Une avancée majeure du Wi-Fi 7 est l’extension de la taille des canaux, qui passe à 320 MHz, soit deux fois plus qu’avec le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 6. ces canaux ultra-larges permettent de faire transiter plus d’informations en même temps, améliorant ainsi les performances et réduisant la latence.

L’évolution des technologies existantes

Le Wi-Fi 7 introduit de nouvelles fonctionnalités et améliore certaines déjà existantes. Par exemple, l’OFDMA de nouvelle génération est capable de diminuer la latence d’environ 20 % en mieux gérant les RU (Ressource Unit), des unités qui divisent les paquets pour un envoi plus rapide.

La modulation de l’amplitude du signal fait également sa révolution, passant de 1024-QAM à 4096-QAM, augmentant ainsi la capacité de la bande passante et améliorant les débits.

La technologie MU-MIMO et le Multi-Link Operations (MLO)

Le MU-MIMO est en constante évolution, capable désormais de gérer jusqu’à 16 flux de données, contre 8 précédemment. La dernière technologie majeure introduite avec le Wi-Fi 7 est le MLO, qui permet à un appareil compatible d’exploiter deux bandes de fréquences en même temps, augmentant les débits et réduisant la latence.

La période de lancement et l’adoption du Wi-Fi 7

La Wi-Fi Alliance a officiellement lancé le Wi-Fi 7 en janvier 2024, et les premiers appareils compatibles ont été certifiés. Cependant, il faudra des années avant que le standard ne se démocratise, comme cela a été le cas pour le Wi-Fi 6.

Les early-adopters pourront tout de même profiter des premiers smartphones compatibles Wi-Fi 7 dès 2024, et les fabricants prévoient une augmentation significative du nombre de modèles prenant en charge le nouveau protocole en 2025.

Compatibilité avec les produits existants

Un document émanant d’Intel laissait penser que seul Windows 11 supporterait le Wi-Fi 7, mais cette information a été corrigée récemment, confirmant la compatibilité avec Windows 10.

Conclusion

En conclusion, le Wi-Fi 7 apporte des améliorations considérables par rapport aux normes précédentes, offrant des débits plus élevés, une latence réduite et une meilleure gestion du réseau. Malgré un lancement officiel en 2024, il faudra du temps avant que le Wi-Fi 7 ne soit largement adopté par les utilisateurs, mais les premiers appareils compatibles commenceront à être disponibles dès cette même année.

Source: phonandroid

No Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *