Hyperloop: un rêve qui peine à devenir réalité

Hyperloop: un rêve qui peine à devenir réalité

technology By Jan 03, 2024 No Comments

Hyperloop: un rêve qui peine à devenir réalité

Douze ans de recherche, mais toujours pas de ligne opérationnelle en vue: l’hyperloop, le concept de train très rapide à sustentation magnétique lancé par elon musk, peine à se concrétiser, même si plusieurs entreprises travaillent encore sur le sujet.

Un concept novateur

Reprenant une ancienne idée, le concept de l’hyperloop avait été dépoussiéré en 2012 par le milliardaire elon musk, qui ne s’était pas directement lancé dans l’aventure, mais avait encouragé des start-up à réaliser son rêve.

Difficultés et revers

«L’hyperloop est passé par un cycle technologique très familier où il y a eu énormément d’excitation» autour de ce mode de transport, analyse Rick Geddes, expert des politiques d’infrastructures à la Cornell University.

«Mais il s’est avéré que c’était plus difficile à déployer que ce que l’on pensait.» Dernier rebondissement en date: Hyperloop One a récemment mis la clef sous la porte, selon l’agence Bloomberg.

Retards et remises en question

Plus discrète, la canadienne TransPod planche également depuis plusieurs années sur une ligne de transport de passagers et de fret léger de 300 km entre Calgary et Edmonton, dans l’ouest du Canada.

Un projet évalué à près de 18 milliards de dollars américains que Sébastien Gendron, cofondateur et PDG de TransPod, espère voir ouvrir «avant 2035».

Obstacles à surmonter

Gueule de bois Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT), une autre compagnie californienne s’intéressant au concept, devait créer une piste d’essai sur une ancienne base militaire près de Toulouse, dans le Sud-Ouest de la france, avec la bénédiction des autorités locales.

Elle est repartie discrètement. Son site internet propose toujours de nouvelles images futuristes.

Finance et intérêt public

Selon Sébastien Gendron, l’hyperloop présente une «difficulté initiale: celle du financement».

Tous n’ont pas jeté l’éponge et des pays montrent toujours des «signes d’intérêt» pour cette technologie, notamment au Moyen-Orient, souligne le PDG de Transpod.

Conclusion et perspectives

En 2023, sept entreprises se sont réunies en association afin de «faire progresser l’industrie émergente de l’hyperloop vers la commercialisation».

L’objectif étant de «standardiser» et «d’uniformiser» les demandes auprès de l’union européenne, précise-t-il.

Source: lesaffairs

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