Mercedes présente un SUV électrique capable de tourner sur lui-même, comme un tank !
Mercedes-Benz frappe un grand coup dans l’univers des véhicules électriques avec son nouveau SUV, le EQG. Doté d’une capacité surprenante de rotation complète sur lui-même, ce véhicule évoque étrangement la maniabilité d’un tank. Reste à savoir quand cette capacité est réellement utile.
Mercedes : Un Leader dans l’Électrification Automobile
Mercedes-Benz avance dans l’électrification. La marque a récemment lancé ses propres stations de recharge pour rivaliser avec Tesla. Elle continue en outre de diversifier sa gamme 100% électrique avec des modèles tels que le SUV EQE. À l’image du Model Y de Tesla, Mercedes a conçu l’EQE pour optimiser le confort et l’élégance, délaissant le côté tout-terrain de ce type de véhicule.
L’Évolution de la Classe G de Mercedes
Même la légendaire Classe G de Mercedes a abandonné ce segment. Autrefois symbole de robustesse et d’aventures en plein air, le “G-Wagen” est devenu, avec les restylages successifs, un véhicule plus raffiné et moins aventurier. Mais Mercedes, avec une déclinaison électrique de la Classe G appelée EQG, veut revenir sur le marché du tout terrain quelque peu délaissé par les constructeurs. Sauf peut-être, par Tesla et son Cybertruck.
À la Découverte de l’EQG
Qu’est-ce que l’EQG exactement ? Dévoilé au ces 2024 qui se tient à Las Vegas, l’EQG est un prototype de véhicule électrique tout-terrain. Celui-ci, bien que camouflé, dévoile des lignes fidèles à l’esthétique emblématique de la classe G. Il possède toujours un design robuste, caractérisé par un capot plat et des lignes linéaires. Le détail du couvercle carré camouflant la roue de secours à l’arrière rappelle le design d’un autre concept dévoilé en 2021.
Performances et technologie
On attend de ce véhicule des performances en phase avec son positionnement. Il sera par exemple équipé d’une transmission intégrale formée de quatre moteurs électriques. Ce système permet à chaque roue de tourner indépendamment selon les situations. Grâce à cela, l’EQG est capable d’effectuer une rotation complète à 360 degrés. Mercedes appelle cela le “G-Turn”. Et, évidemment, cela rappelle la manœuvre d’un tank. Ce n’est pas le premier concept de Mercedes à profiter d’étonnante capacité. Il y a aussi le GLE qui est capable de faire de petits sauts de puce qui ont fait la renommée de la voiture.
L’Arrivée Officielle de l’EQG
Le nom officiel du véhicule reste pour le moment incertain, EQG étant une appellation temporaire. Mais son lancement est prévu pour 2024, avec une commercialisation envisagée en 2025. Cependant, malgré l’intégration de nombreuses technologies, le Mercedes EQG ne semble pas intégrer de fonctionnalités de conduite autonome, indiquées par l’absence de phares bleus spécifiques aux voitures pourvues de ce systèmes dans le catalogue de la marque. Outre la version électrique, une version à essence est également prévue.
Conclusion
En conclusion, le Mercedes-Benz EQG promet une avancée significative dans le domaine des véhicules électriques tout en rappelant l’élégance et la puissance associées à la Classe G. Avec sa capacité de rotation sur elle-même, le “G-Turn”, il suscite l’excitation des passionnés d’automobile et présente un potentiel intéressant pour les adeptes de tout-terrain. Il incarne la vision de Mercedes-Benz pour l’avenir de la mobilité, offrant une combinaison de luxe, technologie et performances tout en respectant l’héritage de la marque.
Source: phonandroid
No Comments