Meilleur iPad : quelle tablette Apple choisir en 2024 ?

Meilleur iPad : quelle tablette Apple choisir en 2024 ?

technology By Jan 02, 2024 No Comments

Meilleur iPad : quelle tablette Apple choisir en 2024 ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel iPad ? Chers lecteurs, vous êtes tombés à l’endroit idéal pour ça. Dans ce guide d’achat, nous allons faire le point complet sur les meilleurs iPad du marché en 2024. En fin d’article, on répondra ensuite aux questions les plus courantes sur les célèbres tablettes d’Apple. Suivez le guide !

La domination d’Apple sur le marché des tablettes

Depuis leur sortie en 2010, les iPad d’Apple ont largement phagocyté le marché des tablettes tactiles. En 2021, les iPad détiennent même près de 40% du marché mondial des tablettes. Face à l’hégémonie d’Apple, les appareils de Microsoft, samsung et consorts peinent à exister et trouver leur public. Dans votre quête de la tablette idéale, vous envisagerez donc rapidement de vous tourner vers un iPad. On a décortiqué l’offre en la matière pour vous.

Les nouveaux modèles d’iPad en 2024

Cette 10e génération d’iPad a vu son design évoluer pour s’approcher de celui de l’iPad Air 2022. Son écran 10,9 pouces offre des bordures moins imposantes et le fameux bouton Accueil a disparu de la façade. Le capteur d’empreinte a migré sur la tranche, sur le bouton d’allumage. Niveau performances, l’iPad 10 est équipé de la puce Apple A14 Bionic, qui équipait les iPhone de la série 12. Elle s’avère 20% plus puissante que la version précédente équipée de la puce A13 Bionic. Le module photo a aussi été retravaillé. À l’arrière, le capteur grand-angle passe de 8 à 12 mégapixels. En vidéo, vous pourrez filmer en HDR jusqu’à 30 images par seconde et en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Compatible avec le Magic Keyboard Folio et l’Apple Pencil, la tablette supporte le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2. Il existe également une version 5G.

Le nouvel iPad Pro M2 est disponible en deux formats. L’écran de 11 pouces utilise une dalle LCD IPS classique tandis que l’écran 12,9 pouces grand bénéficie de la technologie mini-LED qui permet une luminosité et un rendu des couleurs de meilleure qualité. Comme son nom l’indique, le nouvel iPad Pro accueille la puce M2. Avec 8 coeurs CPU et 10 coeurs GPU, elle est plus puissante et moins énergivore. Les métiers créatifs comme les photographes ou les graphistes pourront donc utiliser leur tablette pour effectuer des tâches qui demandent une grande puissance de traitement. Côté vidéo, l’iPad Pro M2 peut filmer en ProRes 4K jusqu’à 30 images par seconde et il bénéficie d’un algorithme HDR amélioré. La gestion du Pencil a été améliorée avec l’arrivée de la fonction « survol » qui permet de voir l’emplacement du Pencil sur la tablette avant même qu’il entre en contact avec la dalle. Niveau connectivité, on retrouve le WiFi 6E et le Bluetooth 5.3.

L’iPad mini 6 , sorti en 2021, affiche de belles caractéristiques techniques. En effet, il ne faut pas se fier à sa petite taille qui tient aisément dans la main. La taille de la dalle a été augmentée et elle passe dorénavant à 8,3 pouces (contre 7,9 pouces auparavant). Cela a été rendu possible en réduisant la taille des bordures. L’iPad Mini 2021 embarque une dalle Liquid Retina, que l’on retrouve déjà sur l’iPad Pro et l’iPad Air 4. La technologie True Tone est également de la partie, tout comme le capteur Touch ID intégré au bouton supérieur. Sous le capot, on trouve la puce A15 Bionic d’Apple. Sans surprise, les performances sont décuplées avec une augmentation de l’ordre de 80% par rapport à la précédente génération. Le moteur neuronal évoqué sur l’iPad 2021 est également présent, pour permettre aux applications d’offrir “des expériences de niveau supérieur”. L’arrivé de l’USB Type-C est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de la tablette d’Apple. En effet, ce dernier est 10 fois plus rapide que le port Lightening de l’ancien modèle. Autre nouveauté primordiale, l’iPad Mini 2021 est compatible 5G et propose jusqu’a 3,5 Gbps en téléchargement dans les meilleures conditions. Coté photo, on retrouve à l’arrière un capteur de 12 MP ultra-large avec Focus Pixel et une ouverture f.1.8. Il est également possible d’enregistrer en 4K. Sans surprise, la technologie Center Stage est aussi de la partie.

Si vous n’êtes pas intéressé par la version Mini, l’iPad 2021 (9e génération) est une excellente alternative. La tablette dispose d’un écran Retina de 10,2 pouces (2 160 x 1 620 pixels) et d’une puce A13. Contrairement à l’iPad Pro, elle garde le capteur d’empreintes digitales Touch ID sur le bouton principal. C’est donc le seul iPad à conserver l’ancien design avec de larges rebords de part et d’autre. Son appareil photo arrière est d’une définition de 8 MP et n’a pas changé par rapport à l’appareil photo de l’iPad de 8e génération. C’est à l’avant qu’Apple a intégré un nouveau capteur selfie beaucoup plus performant. On passe d’un capteur FaceTime de 1,2 MP à un module ultra grand-angle de 12 MP. L’iPad 2021 dispose également de haut-parleurs stéréo, d’une puce WiFi 802.11ac et de 10 heures d’autonomie maximale. Enfin, la tablette est fournie avec un câble Lightning vers USB et un adaptateur secteur USB.

Un an après l’iPad Pro, l’iPad Air 2022 évolue en intégrant la puce M1. De quoi offrir des performances nettement améliorées et une meilleure efficacité énergétique. La tablette fait ainsi un grand bond en avant dans quasiment tous les domaines. Son SoC M1 qui est épaulé par 8 Go de RAM permet un gain de performances de 60% pour la vitesse de calcul et embarque un GPU 2 fois plus rapide que celui de la génération précédente. L’iPad Air 5 conserve par ailleurs le même design que le modèle de la 4e génération dont l’écran de 10,9 pouces. C’est à l’intérieur que tout change. Notez qu’elle accueille les connectivités 5G et le WiFi 6 . Pour la partie photo, l’iPad Air 5 (2022) embarque un capteur grand-angle de 12 MP (vidéos jusqu’à 4K @ 30 fps). Pour les selfies, on retrouve un module de 12 MP (ultra grand-angle) qui propose une nouvelle fonctionnalité baptisée cadre centré . Celle-ci permet d’ajuster automatiquement le sujet filmé au centre l’objectif lorsque celui-ci bouge.

Les différentes utilisations des iPad

Comme un smartphone ou un ordinateur, un iPad permet de surfer sur internet, de communiquer avec vos proches ou de prendre des notes. Vu le format de l’appareil, c’est aussi l’idéal pour lire un ebook ou un PDF. La tablette d’Apple est équipée d’un capteur photo frontal et d’un appareil photo au dos. Elle se présente un peu comme un iPhone géant. Sans surprise, elle permet donc de faire des photos, de tourner des vidéos ou de passer des appels en visioconférence. Avec certains modèles, il est aussi possible de se servir de l’iPad comme d’une tablette graphique avec l’accessoire optionnel Apple Pencil.

Attention, si vos usages sont variés et intensifs (notamment dans le cadre de votre travail), tournez-vous vers les iPad les plus puissants, comme les iPad Pro, sinon, vous risquez de rencontrer des problèmes de performances. Enfin, on notera que les iPad permettent de profiter de l’écosystème d’Apple (dont iMessage par exemple) et des nombreuses applications présentes sur l’App Store. Apple assure que les iPad peuvent remplacer l’ordinateur portable ou de bureau traditionnel.

Les accessoires et la capacité de stockage des iPad

Les utilisateurs qui se contentent d’un usage multimédia ou bureautique limité pourront facilement se passer d’un ordinateur en achetant un iPad. Pour les usagers plus exigeants et les professionnels, il faudra se tourner vers des accessoires. Les tablettes sont en effet compatibles avec l’usage d’une souris et d’un clavier. Avec ces accessoires, l’iPad est en effet très proche d’un MacBook ou d’un PC portable classique. Le stockage interne de l’iPad servira à stocker des vidéos, des photos et des applications. Une fois le stockage saturé, il faudra passer par le cloud. Fidèle à sa philosophie, Apple ne permet pas de placer une carte mémoire dans ses appareils.

Avant d’acheter une tablette, soyez donc attentif à la capacité de stockage. Les utilisateurs qui se cantonnent à la consultation d’internet, au jeu ou à la lecture se contenteront sans problème de 64 Go. Par contre, si vous avez l’habitude de prendre beaucoup de photographies, ou de stocker des vidéos, vous serez plus à l’aise avec les capacités de stockage supérieures. Pour les graphistes, les designers et les monteurs de vidéos, il est conseillé de prendre des modèles avec 512 Go ou 1To de stockage inter

Source: phonandroid

No Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *