Marcel Choquette (1951-2023): précurseur des industries culturelles au Québec
Au cours des dernières années, Marcel Choquette s’était mis à l’étude du violoncelle, qui le passionnait. (Photo: Facebook)
Auteur (et gardien de but) Montréal. COURRIER DES LECTEURS.
Carrière de Marcel Choquette
Marcel Choquette a débuté sa carrière en 1983 aux services-conseils chez CGI. Il y demeurera 6 ans. Il fait ensuite le saut dans les industries culturelles, chez Telefilm Canada, où il se spécialise déjà en 1989 en multimédia et technologies.
Sa carrière prend un tournant en 1996 où il devient le tout premier PDG du Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC).
Le Fonds d’Investissement de la Culture et des Communications
Ce Fonds est formé d’une société en commandite de l’Union des artistes (UDA), du FSTQ et de la société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une union inédite qui unit la culture, l’investissement, les syndicats et les artistes.
Il s’agissait là d’une mission presque impossible que Marcel a accompli avec brio!
Le FICC à l’époque était toute une innovation. Il n’existait pratiquement pas de capital de risque culturel et Marcel a été la figure de proue de cette première mouture.
MC Conseil et Mentorat
En 2005, il quitte le FICC et crée sa propre société, MC Conseil, dans laquelle il mentore des entrepreneurs culturels, tout en réalisant des transactions d’achat-vente d’entreprises et s’investit à titre de bénévole dans des organismes sans but lucratif pour aider et transmettre sa façon particulière de percevoir la vie et les transactions.
Il s’investit auprès d’innombrables entreprises et réalise plusieurs transactions importantes dans le domaine culturel.
Implications et Réalisations
Marcel Choquette a été impliqué auprès de nombreuses entreprises telles que De Marque, Absolunet, Pimiento, Multicolore, et les Ateliers créatifs de Montréal. Plusieurs transactions ont été réalisées dans l’ombre par Marcel, mais sans doute que plusieurs acteurs du milieu pourraient en témoigner.
Qualités et Héritage
Plusieurs qualités communes viennent à ceux qui l’ont connu: un homme éminemment intelligent, touchant, tendre, vibrant, créatif, franc, authentique, gentil, et de très bon conseil.
Son décès est survenu suite à un combat contre un cancer du pancréas et du poumon, mais il est resté passionné par son étude du violoncelle jusqu’à la fin.
Hommage à Marcel Choquette
Marcel Choquette laisse derrière lui un héritage exceptionnel dans le domaine culturel. Ses proches, collaborateurs et amis ont tous été touchés par sa personnalité et son engagement inégalé.
Sa perte laisse un vide immense dans la communauté des industries culturelles du Québec et du Canada.
“Marcel Choquette nous a quittés, trop tôt. Marcel était aussi ‘le petit oiseau sur mon épaule en affaires’, comme il se plaisait lui-même à le dire.” a déclaré Marc Boutet, président de De Marque.
La disparition de Marcel Choquette représente une perte inestimable pour le Québec et ses industries culturelles.
Marcel Choquette laissera un héritage durable, non seulement par ses réalisations professionnelles, mais aussi par l’inspiration et la guidance qu’il a su offrir à de nombreuses personnes dans le domaine culturel et entrepreneurial.
À sa famille, ses amis et ses proches, nous offrons nos plus sincères condoléances. Repose en paix, Marcel Choquette.
Source: lesaffairs
No Comments