Les marques de voitures électriques chinoises qui s’apprêtent à chambouler le marché européen
Dans un paysage automobile habituellement peu agité, les marques de voitures électriques chinoises représentent un vent nouveau qui souffle sur le marché européen. Les constructeurs chinois se concentrent de plus en plus sur l’essor de la voiture électrique en Europe. D’ici 2024, plusieurs marques chinoises se préparent à une offensive majeure sur le marché européen de la voiture électrique.
BYD : La montée en puissance d’un géant chinois
Ancien producteur de batteries pour téléphones portables, BYD s’est par la suite diversifié dans l’automobile. Le groupe a mis sur le marché des modèles thermiques, hybrides et électriques, ainsi que des bus mus par l’électricité. Premier producteur de voitures électriques au monde en 2023, il a su exporter ses modèles en Europe, avec son SUV compact Atto 3 qui rencontre un succès relatif. Malgré des débuts timides, BYD porte de lourdes ambitions en Europe et vise à atteindre une part de marché de 5 %, équivalente à celle de Škoda. La marque s’installe progressivement en Europe et envisage de construire une usine en Hongrie pour soutenir ses objectifs commerciaux.
nio : La marque haut de gamme qui suscite l’intérêt
La marque haut de gamme Nio, déjà présente dans plusieurs pays européens, prépare son arrivée en France. Sa stratégie repose sur les Power Swap Stations, permettant un échange rapide des batteries déchargées, offrant ainsi un avantage concurrentiel unique. Nio a également annoncé le lancement de deux marques de voitures électriques plus accessibles en Europe d’ici 2024 et 2025.
Geely : Du premium chinois en Europe
Le géant chinois Geely, propriétaire de Volvo et Lotus, lance sa marque Zeekr en Europe avec des modèles premium qui se rapprochent de ceux de Lynk & Co. Avec un design inspiré, la marque vise à s’imposer sur le marché européen, débutant ses livraisons en 2023 dans certains pays, mais pas encore en france.
Chery : Une discrète montée en puissance
Chery, déjà bien établie sur divers marchés internationaux, commence à s’implanter en Europe. Outre la commercialisation de ses modèles thermiques en france, la marque prévoit d’introduire sous trois autres marques ses véhicules, tout en recherchant une usine au sein de l’Union européenne. De plus, la marque lancera sa gamme de voitures électriques co-développée avec Huawei, avec des ambitions de conquête du marché européen.
Great Wall Motor : L’innovation au rendez-vous
Great Wall Motor se démarque avec son Ora Funky Cat au design singulier et prévoit de vendre toutes ses voitures en Europe sous son acronyme GWM. La marque sera présente dans 11 pays européens, mais la france ne fait pas partie des premiers marchés ciblés.
Aiways : Un nouvel acteur sur le marché européen
Lancé en france dès 2021, Aiways propose des modèles électriques avec des ambitions de pénétration du marché européen. Avec une gamme élargie et des partenariats pour la distribution de ses voitures électriques, Aiways se positionne comme un concurrent sérieux dans l’arène automobile en Europe.
Seres et Xpeng : De nouveaux prétendants
La marque Seres s’est rapidement exportée en Europe, notamment en france, avec son modèle Seres 3. Par ailleurs, Xpeng, une start-up de voitures électriques, vise le milieu de gamme avec le lancement de ses modèles en france en 2024.
Avatr et xiaomi : Les challengers émergents
Avatr, en partenariat avec Changan, Huawei et CATL, débarque sur le marché européen avec la ferme intention de se démarquer. De même, Xiaomi prévoit de se lancer sur le marché européen avec sa première voiture électrique, la SU7, qui vise à concurrencer des modèles tels que la Tesla Model S et la Porsche Taycan.
Dans l’ensemble, l’offensive des constructeurs chinois sur le marché européen de la voiture électrique marque une tendance significative pour l’industrie automobile. Avec une diversité de marques et une volonté claire de s’imposer, ces acteurs chinois mettent l’accent sur l’innovation, la compétitivité et la durabilité pour conquérir le cœur des consommateurs européens. L’année 2024 s’annonce donc passionnante pour le secteur de la voiture électrique en Europe, avec l’avènement des marques de voitures électriques chinoises. Restez à l’affût pour découvrir les nouveautés et les développements qui façonneront le paysage automobile européen dans les prochaines années.
Source: lesnumeriques
No Comments