ces 2024 : Baracoda continue son offensive dans la salle de bain avec un miroir connecté dédié au bien-être
Dans la salle de bains, certains aiment se parler devant le miroir. Mais il est assez rare que celui-ci réponde. Le groupe français Baracoda, spécialiste des objets connectés dans la santé au quotidien, a décidé d’adresser la problématique avec le lancement au ces 2024 de BMind, qu’il considère comme le premier miroir connecté dédié au bien-être mental.
Développé au sein de la plateforme CareOS lancée en 2018 par Baracoda et dédiée à la santé connectée, BMind est capable de reconnaître l’humeur de ses utilisateurs. En parlant à son miroir, l’utilisateur se verra ainsi apporter des réponses adaptées, générées avec de l’IA.
« L’idée est de faire du miroir un compagnon de l’utilisateur. Si son propriétaire est de mauvaise humeur ou stressé, l’interface va tenter de générer des réponses pour le déstresser » , indique Thomas Serval, PDG de Baracoda.
Le rôle de BMind dans le bien-être
Au-delà des réponses orales, l’interface sera capable de proposer aussi des jeux de lumières apaisants, des sons, voire des images. Ce n’est pas la première incursion du groupe français dans les technologies de miroir connecté. ces dernières années, il a lancé coup sur coup au ces Artémis et Poséidon, des miroirs connectés dédiés aux salons de coiffure ou hôtels. Mais aussi Themis en 2021, miroir dédié aux particuliers et permettant grâce à des capteurs de poser des diagnostics sur la peau des utilisateurs voire des symptômes comme le rhume.
Avec BMind, l’entreprise française ouvre encore un peu plus le champ des possibles. Et pour cela, se sert des progrès permis par l’IA. L’entreprise dit utiliser « à travers l’interface CareOS, une IA performante, la vision par ordinateur et un modèle multimodal (incluant un LLM) pour interpréter les expressions, les gestes et le langage ».
L’évolution de la plateforme CareOS
Comme toujours, Baracoda promet que les données récoltées sont conservées localement et jamais partagées sans le consentement de l’utilisateur. La plateforme CareOS s’enrichit donc de nouvelles fonctionnalités, après la vérification des signes vitaux, la surveillance de la condition physique et de posture, l’analyse de la peau, ou les divertissements qui ont été ajoutés au fur et à mesure des lancements des précédents miroirs connectés.
Disponible sous licence pour les fabricants, CareOS compte 3 industriels partenaires et 2 millions d’utilisateurs, selon Baracoda. Pas moins de 40 fournisseurs tiers sont également compatibles avec la plateforme et peuvent connecter leur application avec la plateforme CareOS.
Partenariats pour une expérience améliorée
Pour BMind, Baracoda s’est d’ailleurs associé avec ThrivePal, un coach dopé à l’IA qui propose les programmes de développement personnel, ainsi qu’Inclusive Brains, qui permet grâce à l’IA là encore de détecter et s’adapter aux émotions des individus en temps réel.
Baracoda veut d’ailleurs continuer à creuser ce sillon. Fin décembre, le groupe a lancé la plateforme logicielle BConnect, qui permet à ses partenaires de disposer d’une boîte à outils pour créer leurs propres applications dédiées à la santé connectée. Reste à savoir si le groupe français, qui produit chaque année pas moins de 2 millions d’objets connectés, connaîtra le même succès qu’avec sa brosse à dents connectée Kolibree, distribuée par le géant Colgate.
Source: lefigaro
No Comments