Révolution dans le contrôle aérien français
C’est une étape historique pour l’aviation française qui s’apprête à adopter un nouveau logiciel de gestion du trafic aérien après plusieurs décennies d’utilisation du système actuel.
Un projet longuement attendu
Après plus de dix ans de développement et un investissement d’un milliard d’euros, le nouveau logiciel de gestion du trafic aérien va enfin être mis à l’épreuve lors de tests en conditions réelles, marquant ainsi une avancée majeure dans le domaine de la navigation aérienne.
Impact sur le trafic aérien
La transition vers ce nouveau logiciel ne passera pas inaperçue, avec plus de 15 000 vols annulés dans les principaux aéroports de la région parisienne, représentant environ un vol sur cinq, pendant une période de près d’un mois et demi.
Un défi nécessaire
La décision de mettre en place ce nouveau logiciel est une étape indispensable pour moderniser le contrôle aérien français, où des méthodes obsolètes, telles que l’utilisation de bouts de papier pour représenter les avions en vol, sont encore parfois en vigueur.
Les avantages du nouveau logiciel
Ce nouveau logiciel de gestion du trafic aérien, développé par Thales, vise à optimiser les trajectoires des avions, ce qui entraînera une réduction des durées de vol, moins de retards et une diminution de la consommation de carburant, offrant ainsi des bénéfices tant pour les passagers que pour les compagnies aériennes.
Un déploiement progressif
Alors que le logiciel a déjà été déployé avec succès à Reims et à Aix-en-Provence, la région parisienne, avec ses trois millions de vols annuels, représente un défi d’une toute autre envergure, mais offre également des opportunités significatives d’amélioration des opérations aériennes.
Conclusion
La mise en place du nouveau logiciel de gestion du trafic aérien en france marque un tournant majeur dans l’évolution des technologies de navigation aérienne, offrant des perspectives d’amélioration importantes en termes d’efficacité opérationnelle et de durabilité environnementale.
Source: europe1
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