Sans précédent: les ventes de pc continuent de chuter dans le monde
Une tendance inédite:
Les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels ont diminué pour le huitième trimestre consécutif, selon l’analyse IDC.
Une tendance inédite dans l’histoire de l’industrie.
Marché du pc en difficulté:
Le marché du pc connaît des temps difficiles avec près de 67,1 millions d’appareils écoulés dans le monde au quatrième trimestre 2023.
Les ventes mondiales ont enregistré une baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente.
La lenteur de la reprise:
Le résultat dépasse les attentes, entérine toutefois le huitième trimestre consécutif de contraction du volume des livraisons.
Les ventes mondiales enregistrées au quatrième trimestre 2023 constituent le volume le plus bas recensé depuis le quatrième trimestre 2006.
Une rupture avec les tendances historiques:
Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont connu ces dernières années des baisses consécutives inédites,
en rupture avec les tendances historiques observées depuis 1995.
L’hypothèse d’un rebond en 2024:
En 2022, le volume des expéditions a chuté de 16,5% par rapport à 2021 et les résultats préliminaires d’IDC suggèrent une nouvelle contraction supplémentaire de 13,9% en 2023 par rapport à 2022.
Un phénomène “sans précédent dans l’histoire de l’industrie, conséquence de la forte augmentation des achats d’ordinateurs personnels durant la pandémie de Covid-19 “, analyse IDC.
Les perspectives d’avenir:
En dépit de ce constat morose, IDC avance un motif d’espoir: les contractions du marché semblent avoir atteint leur point le plus fort et une croissance peut être attendue en 2024.
Les prochaines avancées technologiques devraient créer des opportunités de vente pour les constructeurs de pc.
Conclusion:
Bien que le marché ait de nouveau baissé en 2023 en terme de livraisons, il y a un élan positif pour ces machines à l’avenir.
2024 devrait être une année importante pour l’évolution des pc classiques et les avancées autour des pc pour gamer qui continuent de stimuler l’excitation du marché.
Source: bfmtv
No Comments