Impossible de créer ChatGPT sans contenus protégés par le droit d’auteur, avance OpenAI

Impossible de créer ChatGPT sans contenus protégés par le droit d’auteur, avance OpenAI

technology By Jan 09, 2024 No Comments

Impossible de créer chatgpt sans contenus protégés par le droit d’auteur, avance OpenAI

L’entreprise qui a développé chatgpt a repris un argument déjà défendu par le secteur de l’intelligence artificielle : sans contenus protégés par le droit d’auteur, les systèmes d’IA générative ne seraient pas aussi performants, voire n’existeraient pas.

La position d’OpenAI sur l’utilisation des contenus protégés par le droit d’auteur

OpenAI a communiqué au parlement britannique, estimant qu’il serait « impossible » de développer des grands modèles linguistiques comme GPT-4 sans utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur. Néanmoins, la société plaide pour le maintien du statu quo actuel. Selon elle, les développeurs d’ia n’ont pas à payer de licences ou à solliciter des autorisations, lorsque leur système s’entraîne sur des données protégées, à quelques exceptions près. Il s’agit d’une réponse à une enquête sur les grands modèles linguistiques menée par la commission des communications et du numérique de la Chambre des Lords au Royaume-Uni.

Le débat autour de l’utilisation des contenus protégés par le droit d’auteur

Depuis le lancement de ChatGPT, OpenAI n’a jamais publié une liste exhaustive des données utilisées pour entraîner son système d’IA générative – tout comme ses concurrents. Mais on sait que ChatGPT et les systèmes d’IA générant des images sont formés à partir de milliards de données provenant du Web, dont une partie est couverte par le copyright ou le droit d’auteur. En principe, toute utilisation de ces data est soumise à autorisation de l’auteur, mais il existe des exceptions dont se prévalent OpenAI et les autres géants de l’IA – dont celle du « fair use » ou de l’usage loyal, en droit américain.

Positionnement légal et éthique

Légalement, la loi sur le copyright n’interdit pas l’entraînement (de systèmes d’ia) – un point que les tribunaux américains devront trancher – mais l’entreprise écrit noir sur blanc « qu’il serait (de toute façon) impossible d’entraîner les systèmes d’ia actuels sans utiliser des contenus protégés par le droit d’auteur ». Notamment « parce que le droit d’auteur couvre aujourd’hui pratiquement toutes les formes d’expression humaine – y compris les articles de blog, les photographies, les messages de forum, les bouts de code de logiciel et les documents gouvernementaux ».

Controverse et critiques

L’argument plaidé par OpenAI a fortement agacé certains artistes et ayants droit, qui estiment que l’entraînement des ia sur leurs œuvres équivaut à un véritable pillage de leurs créations. Plusieurs plaintes ont été déposées contre OpenAI, et des artistes se sont exprimés vivement contre cette pratique.

Conclusion

Cette controverse souligne les enjeux éthiques et légaux autour de l’utilisation des contenus protégés par le droit d’auteur dans le développement des technologies d’intelligence artificielle. Il est crucial de trouver un équilibre entre l’innovation technologique et le respect des droits des auteurs et artistes.

Source: 01net

No Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *