Test Samsung Galaxy A14 4G : un smartphone un peu (trop) simple

Test Samsung Galaxy A14 4G : un smartphone un peu (trop) simple

technology By Jan 05, 2024 No Comments

Test samsung Galaxy A14 4G : un smartphone un peu (trop) simple

Le Galaxy A14 de samsung compte parmi les smartphones les plus accessibles de la famille estampillée A. Nombreux sont les appareils positionnés sur l’entrée de gamme et, pour séduire, il faut savoir se démarquer, ce qui n’a rien d’évident, même pour le géant sud-coréen.

Introduction

En 2023, samsung avait une fois de plus décliné son offre d’entrée de gamme en différents modèles, en particulier le Galaxy A14 proposé en deux versions. Sa mouture 5G a déjà fait l’objet d’un test et nous nous penchons ici sur la version la plus modeste, le samsung Galaxy A14 4G.

Caractéristiques et Design

Vendu 219 € à sa sortie, ce modèle dispose d’un écran LCD de 6,6 pouces, de trois modules photo, dont un grand-angle de 50 Mpx, et d’une batterie de 5000 mAh. Ce smartphone est néanmoins positionné dans un segment tarifaire où des marques telles que Xiaomi et Realme adoptent une stratégie souvent agressive.

De prime abord, le design de ce Galaxy A14 renvoie aux modèles premium de la gamme, mais samsung a évidemment fait quelques concessions sur le plan des matériaux. Les modules photo reprennent la même disposition et un look identique, mais la finition “striée” du dos en plastique, assurément soignée, nous rappelle qu’il s’agit bien d’un terminal d’entrée de gamme.

Sur la tranche droite, on trouve les boutons de gestion du son et celui permettant d’allumer, éteindre ou verrouiller le smartphone. À gauche, le chariot peut accueillir deux nano-SIM ou une nano-SIM et une carte microSD. L’appareil dispose d’une prise mini-jack 3,5 mm sur la tranche inférieure aux côtés du port USB-C et de l’unique haut-parleur.

Ce Samsung Galaxy A14 ne possède qu’un seul haut-parleur, peu puissant et sujet à saturation. Mieux vaut donc se tourner vers la prise mini-jack qui offre une puissance tout à fait honorable et une bonne plage dynamique. Les dalles oled étant réservées à ses smartphones les mieux dotés, Samsung a logiquement fait le choix du LCD pour ce modèle plus accessible.

Performance et Écran

Avec son processeur MediaTek Helio G80, le Galaxy A14 4G n’est certes pas un foudre de guerre, mais il réalise des scores bien supérieurs à son devancier sur nos protocoles de test. Il conviendra ainsi sans souci aux utilisateurs à la recherche d’un appareil conçu pour les tâches du quotidien.

Face à lui, positionné sur le même segment tarifaire et bien moins cher désormais, le Xiaomi Redmi Note 11 se démarque avec son écran Amoled 90 Hz. Ici, l’afficheur de ce Galaxy A14 est mal calibré et aucun réglage visant à y remédier n’est disponible dans les paramètres du smartphone. Ainsi, la température des couleurs s’élève à près de 9500 K, bien loin des 6500 K de référence.

La luminosité maximale est de 438 cd/m², un résultat cohérent pour un tel smartphone et qui est associé à une réflectance de 45,96 %. En cas de forte luminosité ambiante, la lisibilité risque donc d’en pâtir. Enfin, le retard tactile s’établit à 74 ms et le temps de rémanence à 15 ms, dans la moyenne des smartphones de ce calibre.

Caméra et Autonomie

Ce samsung Galaxy A14 a beau être équipé de trois capteurs photo, dont seuls les modules principal de 50 mégapixels et secondaire (ultra grand-angle, 5 Mpx) méritent que l’on s’y attarde, le module macro (capteur de 2 Mpx) relevant davantage du gadget. Par défaut au grand-angle, le terminal capture des clichés en 12,5 Mpx grâce à la technologie du pixel-binning qui regroupe plusieurs pixels pour gagner en luminosité et en détail.

De jour, le Galaxy A14 4G s’en sort un peu mieux que le Redmi Note 12. Les couleurs sont plus fidèles si l’on excepte les plus petits éléments qui dévoilent les faiblesses du smartphone. Les clichés profitent d’un meilleur piqué, mais au prix d’une nette accentuation des contrastes qui nuit au naturel de l’ensemble.

Ce samsung Galaxy A14 dispose d’une batterie confortable de 5000 mAh, autant que son prédécesseur. Cependant, force est de constater que l’autonomie est moins bien optimisée. Nous constatons en effet un écart d’environ 3 h, soit 16 h 47 min contre 19 h 51 min pour le Galaxy A13. Cela reste malgré tout amplement suffisant pour approcher deux jours d’utilisation normale.

Conclusion

Au moment où nous écrivons ces lignes, le Galaxy A14 tourne sous android 13 et l’interface logicielle du constructeur One UI 5.1. Samsung promet deux ans de mises à jour majeures d’android et quatre de sécurité. La plus récente date du 1er novembre 2023.

En résumé, le Samsung Galaxy A14 4G se positionne comme un smartphone d’entrée de gamme, offrant des fonctionnalités basiques à un prix accessible. Cependant, il est confronté à une concurrence agressive, notamment de la part de marques telles que Xiaomi et Realme, qui offrent des fonctionnalités plus avancées à des prix similaires.

Source: lesnumeriques

No Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *